2 filières de formation uniques en leur genre
A travers son programme, CeRFI compte développer des capacités hors normes en matière de support et de programmation, en préparant ses "candidats" aux besoins les plus pointus et les plus exigeants des entreprises d'aujourd'hui.
Au-delà d’une simple expertise technique, c’est l’excellence en informatique et en relation humaine qui est visée.
Deux filières, un même concept
Des filières de formation destinées uniquement aux employés de CeRFI
- La filière de chargé de support en informatique, appelée CoRInf, qui existe depuis l'année 2000.
- La filière de développeur en informatique, appelée DEVJUN, qui a vu le jour en 2012, et qui a ouvert sa première session avec 5 personnes en août 2013.
Ces filières sont réservées aux employés de CeRFI, qui, selon leur bagage et leur expérience, doivent les suivre avant d'être délégués en clientèle.
A qui s'adressent nos 2 filières de formation d'informaticiens?
- Aujourd'hui, la filière du support en informatique s'adresse à des personnes ayant de l'expérience professionnelle dans un métier lié au service et passionnées par l'informatique.
- La filière du développement, quant à elle, s'adresse à des informaticiens (analystes et programmeurs) sans expérience professionnelle, qui ont envie découvrir le monde de l'informatique au travers de mandats multiples et variés.
Qu'il s'agisse du support ou du développement, ces deux métiers œuvrent dans une économie qui progresse et qui repose sur de nouvelles connaissances.
Tout le monde peut donc potentiellement tenter sa chance.
Demain, CeRFI espère pouvoir ouvrir son école à un public plus large encore, notamment à des personnes auxquelles la vie n'a pas donné la chance d'obtenir un diplôme officiel (bachelor, master ou équivalent), mais dont les talents ne demandent qu'à s'exprimer…
Quelles sont les conditions pour faire partie de notre équipe?
Parce que la complexité et l’importance des programmes informatiques grandit de jour en jour, CeRFI se donne:
- 2 mois en plein temps, soit plus de 320 heures, pour former des spécialistes du support en informatique
- 3 mois en plein temps, soit plus de 480 heures, pour former des informaticiens juniors – sans expérience professionnelle – au métier du développement en informatique
Quel que soit le métier choisi, des tests de sélection nous permettent de repérer les meilleurs candidats, indépendamment de leur diplôme initial.
Conditions pour faire partie de notre équipe:
- être âgé de 20 à 30 ans, et avoir obtenu un diplôme officiel (CFC pour le support, HES pour le développement)
- passer un premier filtre, qui consiste en divers tests de recrutement organisés chez CeRFI
- passer un deuxième filtre, qui consiste en un entretien oral avec nos spécialistes métiers
- passer un troisième filtre, qui consiste en un entretien final, toujours en présence de nos spécialistes métiers
Pour le métier du support par exemple, nous recevons entre 700 et 800 dossiers (candidats intéressés) par année, selon le nombre de sessions de formation que nous ouvrons (2 ou 3 par an). Au final, nous sélectionnons au maximum 9 personnes par session de formation.
Durant la période de formation, le repos n'est pas de mise! Semaine après semaine, nos ressources sont soumises à de nombreuses épreuves (tests certifiants ou tests CeRFI). Parmi ces épreuves, la principale est celle de l'immersion totale pendant plusieurs mois (2 mois pour le support, 3 mois pour le développement) dans les locaux de CeRFI, à Carouge.
Notre programme de formation est très large, et très strict, notre but étant d'inculquer à la fois nos valeurs et un métier.