La complexité de la mobilité dans un système d’information
Les avancées technologiques en matière de mobilité ouvrent de nouvelles perspectives d’applications pour les entreprises et les organisations.
La prise en charge de la mobilité comme priorité majeure
L’intégration des technologies de la mobilité
Les employés sont de plus en plus mobiles au sein de l'entreprise, qu'ils utilisent leurs propres appareils mobiles (smartphones ou tablettes) ou des appareils mobiles mis à disposition par leur entreprise, que ce soit pour accéder à leurs e-mails, à l'intranet de l'entreprise ou encore à des applications métiers.
La prise en charge de la mobilité devient donc une priorité majeure pour toutes les entreprises. Elles doivent rendre leurs applications métiers accessibles dans un environnement de travail modernisé et plus flexible.
CeRFI a pour mission d'accompagner les entreprises dans l'ouverture de leur système d'information à la mobilité, afin de répondre à des besoins évidents d'efficacité dans les procédures de travail, tout en les aidant à protéger leurs données.
Freins et attentes liés à la mobilité
Cette ouverture du système d'information à la mobilité doit faire face à certains freins (risque de perte de données professionnelles, attribution de la responsabilité concernant les données stockées sur les appareils personnels, etc.) qu'il faut confronter aux attentes des employés vis-à-vis des usages mobiles dans le contexte professionnel:
- avoir accès aux mêmes environnements de travail, quel que soit l'appareil utilisé
- disposer d'applications professionnelles adaptées aux environnements mobiles
- être équipés en appareils mobiles professionnels (smartphones, tablettes)
- prendre en charge la gestion et le support des appareils mobiles personnels utilisés dans le cadre professionnel (BYOD)
Parmi ces attentes, les plus fortes concernent l'adaptation des applications professionnelles aux environnements mobiles. Les outils informatiques sont en effet au cœur du quotidien des salariés. Une grande partie de leur travail est réalisée avec des outils informatiques (PC de bureau, PC portable, appareil mobile). Toute amélioration de l'environnement de travail a donc un effet de levier important.
Il ne s'agit pas forcément d'une simple transformation des applications. En effet, ceci nécessite quelquefois de repenser l'infrastructure applicative, les processus de travail et l'ergonomie des applications, le but étant de mettre à disposition des employés des applications (Apps) simples et rapides d'accès.