Nos formations dédiées aux métiers de l'informatique

Une formation qui cherche à faire éclore les talents

Nous tentons de transmettre à nos jeunes informaticiens, au-delà d’un niveau technique poussé, une façon d’être et de penser qui corresponde à l'état d'esprit de notre société.

Notre vision de la formation permet de forger des talents

Notre vision de la formation permet de forger des talents

Dans un monde technologique qui évolue très rapidement, les formations aux métiers de l’informatique (support ou développement) doivent sans cesse s'adapter aux nouveaux défis techniques auxquels les informaticiens sont confrontés en permanence.

La pédagogie doit aussi s'adapter à ce monde. Elle doit être orientée "projet", privilégier le concret et l’apprentissage par la création d’applications utiles à la vie de tous les jours. Plutôt que d’être confronté à un problème et de devoir trouver "la" bonne solution, nous aimons encourager nos collaborateurs à trouver "leur" propre solution.

Cette méthodologie de formation par l'apprentissage, que nous avons toujours privilégiée chez CeRFI, a fait ses preuves. En effet, lorsque nos ressources se retrouvent en clientèle, nos clients apprécient leur réactivité, leur sens du service et leur professionnalisme.

Dans notre concept de formation, nous cherchons à mettre en avant la qualité de nos collaborateurs avant tout (et non pas celle de leur diplôme).

Nous donnons à nos collaborateurs les moyens d’acquérir à la fois de la curiosité et une capacité d’autoformation importante, qui leur permettent de s’adapter en permanence aux évolutions des nouvelles technologies.

Notre pédagogie privilégie aussi l'entraide, en favorisant la collaboration entre les participants et en les incitant à toujours se dépasser. Cette notion d’échange, "on donne, on reçoit", permet d'apprendre plus vite et mieux. De plus, elle soude les collaborateurs entre eux, et crée un esprit d'équipe, favorable à la société et à notre clientèle.

Le fait de savoir réapprendre est déterminant dans les métiers de l'informatique.

Notre modèle d’enseignement est donc différent du modèle classique. Nous n'orientons pas notre enseignement sur l'apprentissage d'un sujet précis. Plutôt que de vouloir transmettre des savoirs, nous donnons les moyens d'apprendre à apprendre. C’est absolument fondamental dans une économie de l’innovation, où les cycles sont de plus en plus courts, où les méthodes de travail diffèrent d'un client à un autre et où ce que l’on apprend aujourd'hui risque de ne plus être valable dans quelques années.

D'une certaine manière, nous tentons de transmettre à nos jeunes collaborateurs, au-delà d’un niveau technique poussé, une façon d’être et de penser qui corresponde à l'état d'esprit de notre société.

Un concept en faveur de la collaboration et du dépassement de soi

Un concept de formation qui favorise la collaboration entre les étudiants et qui les incite à se dépasser

Un concept de formation qui favorise la collaboration entre les étudiants et qui les incite à se dépasser

A force de travail, avec un peu de talent, d’inspiration et de passion, on parvient à décrocher des étoiles!

Cela fait plus de 15 ans que CeRFI a prouvé qu’une formatino ouverte, qui implique les étudiants (ses collaborateurs en l'occurrence) dans des projets collaboratifs, forme les meilleurs informaticiens.

Pour former les meilleurs, CeRFI met en œuvre une pédagogie différente

Notre pédagogie s’appuie sur ce que CeRFI défend depuis ses débuts, basée sur les principes suivants:

  • l’ouverture à des profils variés, travailleurs et passionnés par l’informatique
  • l’ambition de développer chez l’apprenant les qualités attendues en entreprise: productivité immédiate, apprentissage continu, veille technologique, travail et projets collaboratifs, investissement personnel
  • un concept d'apprentissage qui apprend à apprendre, à saisir les enjeux du métier du support ou du développement, au-delà des seules techniques à maîtriser
  • des connaissances acquises par l'exercice et par l'étude de cas, qui amènent chaque apprenant à réfléchir et à faire preuve d'initiative
  • une pédagogie d'équipe où chacun participe activement à sa formation, mais aussi à celle des autres, permettant ainsi aux capacités individuelles de tirer l’ensemble vers le haut
  • un contexte pédagogique unique, où l'apprenant est à la fois élève et employé, bénéficiant des mêmes conditions que tous les autres employés de CeRFI
  • un environnement de travail dédié à la formation, avec une salle de formation équipée des dernières technologies et dédiée à chaque groupe d'apprenants, 40 heures par semaine, pendant plusieurs mois