
OneDrive vs SharePoint
Deux manières de stocker des documents, mais avec une finalité différente.
Quelles différences avec SharePoint Online?
OneDrive et SharePoint peuvent tous les deux vous permettre de stocker des documents.
La différence essentielle entre les 2 produits réside dans le fait que SharePoint offre de nombreuses fonctionnalités autour de la gestion de vos documents (affichages, permissions, exploitation des données).
Fondamentalement OneDrive peut être considéré comme une bibliothèque de documents associée à un compte Office 365. Tout comme via SharePoint, vos documents pourront utiliser les possibilités de versionning et il vous sera possible de partager des documents avec d'autres collaborateurs (internes et externes) mais vous ne disposerez pas de toutes les fonctionnalités d'un espace SharePoint.

OneDrive For Business est souvent utilisé pour la gestion des documents personnels d'un utilisateur. Pour des besoins simples en entreprise, son utilisation peut convenir et il n'est alors pas indispensable de mettre en place des espaces SharePoint plus complexes à gérer.
L'utilisation de OneDrive peut aussi fonctionner comme un complément à SharePoint dans le sens ou cela va être utilisé comme l'espace de stockage personnel des utilisateurs avant que ces derniers ne publient une version de leurs documents sur un espace SharePoint ouvert à d'autres utilisateurs.
Ainsi, plutôt que de créer dans un premier temps leurs documents sur leurs postes avant de les publier sur un site SharePoint, les utilisateurs le feront sur OneDrive, ce qui leur permettra de sauvegarder de manière sécurisée leurs documents et les rendront accessibles depuis n'importe où (il vaut mieux sauvegarder une première version d'un fichier dans le cloud que sur un poste pouvant avoir une panne par exemple auquel cas vos fichiers sont perdus).