Un architecte du processus
Il scrute les processus de l'entreprise, y détecte ce qui doit/peut être amélioré et aide à la mise en place de ces améliorations.
Qui est l'analyste business?
Mission
L'analyste business (ou business analyst) élabore des solutions organisationnelles spécifiques. Il traite des problèmes d’organisation, en particulier l’organisation fonctionnelle et les tâches partielles. Il définit les processus d’entreprise et les structures organisationnelles sur la base de critères économiques. Il réalise en outre des solutions conceptuelles pour résoudre des problèmes fonctionnels et de gestion d’entreprise.
Conseiller et aider l’entreprise dans le cadre de la stratégie, de l’organisation, de l’utilisation des ressources, de la gestion de projet: telle pourrait être sa devise.
Une mission qui inclut aussi la planification et la réalisation des architectures - matériel, logiciels, systèmes d’information, données, interfaces, réseaux de communication - en tenant compte de la rentabilité, de la qualité et de l’applicabilité.
Champ d'action de l'analyste business
- Créer, analyser et apprécier les processus commerciaux, les structures organisationnelles et l’utilisation des moyens matériels liés à l'informatique et plus largement aux TIC (technologie de l'information et des communications).
- Etablir des mandats et participer au processus de formulation des objectifs.
- Elaborer et évaluer des approches de solution.
- Analyser et améliorer les processus de travail et les flux d’information.
- Assister lors de la planification et de la mise en œuvre de changements organisationnels.
- Effectuer des évaluations, en particulier dans le domaine des moyens matériels.
- Assister la direction de projet dans le cadre de l’assurance qualité et de la réalisation du projet.
- Conseiller le mandant dans le cadre de la configuration optimale des postes de travail, de la planification de l’espace et de l’utilisation des moyens matériels.
- Adapter continuellement l’utilisation des moyens matériels dans les solutions d’organisation complexes existantes en fonction des changements des facteurs environnementaux et des besoins de l’entreprise.
- Elaborer les exigences économiques/business cases.
- Détecter les points faibles de l’organisation et proposer des approches de solution. Mettre en œuvre des améliorations organisationnelles
- Conseiller l’entreprise dans le cadre de la configuration de structures et processus optimaux
- Réaliser et évaluer des études et concepts pour les projets de rationalisation ou réorganisation
- Diriger des projets stratégiques ainsi que des programmes de projets
- Observer les marchés du matériel, des logiciels et de la communication
- Etc.
Autres titres possibles
Business Analyst, Ingénieur business, Conseiller en organisation, etc.