Un expert au service de l'entreprise
Il apporte son expertise au management de l'entreprise dans laquelle il est mandaté, principalement sous forme d'audits.
Qui est le consultant en informatique?
Mission
Le consultant informatique a pour mission de proposer des solutions techniques à des organisations qui souhaitent faire évoluer leur système d’information. Il a généralement une expertise sectorielle (banque, distribution) ou fonctionnelle (marketing, production, finance). Au-delà des compétences techniques à maîtriser, le consultant a un goût prononcé pour les relations humaines.
Il conseille et assiste le management et les responsables de projets dans le cadre du développement de solutions intégrant des TIC (technologies de l'information et de la communication), notamment dans l’analyse des exigences, la définition des objectifs ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de concepts.
Champ d'action du consultant informatique
- Déterminer les attentes et les besoins du client.
- Analyser le système en place.
- Elaborer et évaluer des études et des concepts sur l’utilisation de l’informatique en tenant compte des besoins actuels et futurs de l’entreprise.
- Etudier les solutions possibles avec le département technique.
- Soumettre et conseiller les solutions au client.
- Elaborer des offres de solutions spécifiques aux besoins des clients.
- Superviser les projets informatiques (révisions/audits).
- Conseiller dans le cadre de l’élaboration d’exigences à court/long terme, d’objectifs, de règlements, de directives et de lignes directrices pour l’utilisation de l’informatique.
- Collaborer à l’élaboration de cahiers des charges et de documents d’appels d’offres.
- Accompagner l’entreprise lors des processus de migration.
Autres titres possibles
Conseiller informatique, Conseiller IT, Consultant IT, etc.