Le "superman" de l'informatique
L'informaticien de gestion a pour mission de proposer des solutions techniques à des organisations qui souhaitent faire évoluer leur système d’information. Il a généralement une expertise sectorielle (banque, distribution) ou fonctionnelle (marketing, production, finance).
Au-delà des compétences techniques à maîtriser, l'informaticien de gestion, comme le consultant, a un goût prononcé pour les relations humaines.
Qui est l'informaticien de gestion?
Mission
Sa mission est de concevoir, réaliser, exploiter et assurer la maintenance des applications informatiques sous l’aspect de leur rentabilité et de leurs fonctionnalités. En un mot: gérer.
En outre, il s'attèle à planifier et traiter toutes les tâches de mise en œuvre et d’exploitation de bases de données, élaborer et mettre en place des concepts techniques système, implémenter, assurer la maintenance, surveiller et réparer les bases de données réparties sur différentes plateformes.
De plus, il doit tâcher de planifier, acquérir, mettre en service, tester et libérer les plateformes (matériels, logiciels et réseaux) pour l’exploitation des systèmes informatiques.
Champ d'action de l'informaticien de gestion
- Elaborer et superviser la planification globale des coûts, des délais, des méthodes et des moyens mis en œuvre en matière d'informatique d'entreprise.
- Elaborer des variantes de solutions relatives à la sécurité, aux fonctionnalités, à la qualité et à la rentabilité comme bases de prise de décision et évaluer les solutions
- Analyser les logiciels au niveau des risques pour la sécurité, mettre en place et appliquer les mesures éventuellement nécessaires, et effectuer des analyses de risques dans les systèmes logiciels
- Assurer les tests conformes au concept de tests et sur la base d’une documentation transparente et complète.
- Analyser les alternatives de solutions et vérifier leur faisabilité.
- Définir les ressources techniques nécessaires, l’architecture logicielle, l’interface utilisateur et les systèmes de bases de données.
- Planifier et surveiller l’utilisation des bases de données.
- Surveiller l’intégrité des données.
- Effectuer des monitorings de bases de données pour les processus, les objets et les rapports.
- Elaborer et réaliser des procédures de sauvegarde, de dépannage, de réorganisation et de redémarrage des bases de données.
- Planifier, évaluer, migrer, développer/implémenter, configurer, tester et mettre en place des systèmes (matériels, réseaux, commande, logiciels).
- Analyser les dérangements et les défectuosités, mettre en place et surveiller les mesures prises pour les éliminer et définir les indicateurs et les procédures de transmission du problème à l’instance supérieure compétente.
- Assurer la maintenance des documentations techniques et des vues d’ensemble (configurations) des systèmes.
- Etc.
Autres titres possibles
Ingénieur plate-forme informatique, Ingénieur système et DBA, Ingénieur développeur système, etc.