Contexte
La banque B est établie en Romandie et compte environ 300 employés. Elle est une banque régionale, active principalement dans un petit rayon d'action autour d'elle. Une banque proche de ses clients.
Entre 2012 et 2013, un rafraichissement des connaissances de ses employés dans divers domaines bancaires s'est avéré nécessaire.
Demande du client
La banque B a donc décidé de lancer plusieurs campagnes thématiques, d'un mois ou plus, sur un sujet bancaire spécifique, afin de mettre à jour les connaissances de ses employés. La dernière campagne en date concernait les placements.
Autres thèmes abordés précédemment:
- le compte épargne
- le 3ème pilier
- les cartes bancaires
- l'e-banking
- etc.
Il s'agit tout autant de reformer que de sensibiliser les employés aux thématiques précitées, et ce, via des flyers et affiches, mais surtout, via des modules e-learning.
CeRFI a par conséquent été mandaté pour concevoir les modules en question, avec pour objectif de couvrir tous les thèmes, tant du point de vue pratique que théorique.
Réalisation du projet
CeRFI a conçu deux modules via son logiciel d'e-learning myTeacher: l'un regroupant tous les aspects théoriques, l'autre des cas pratiques.
Le module théorique explique tous les produits de placements de la banque B.
Il présente la particularité de n'avoir pas de barre de navigation. Un menu initial présente en effet, sous forme illustrée, tous les thèmes du module, que l'utilisateur parcourt alors de clic en clic.
Une fois finie une thématique théorique, l'utilisateur est dirigé vers le module de cas pratiques.
Le module pratique permet lui de valider les connaissances théoriques acquises, en présentant plusieurs cas pratiques pour chacune des thématiques.
Les cas pratiques ont été fournis à CeRFI par des experts de chaque domaine.
A l'issue de la présentation d'un cas pratique, un quiz permet de vérifier ses connaissances, et de voir si l'utilisateur donne les conseils de placements adéquats, adaptés au contexte.
A noter la possibilité intéressante, pour les utilisateurs qui sont au clair sur la théorie, de commencer directement par le module de cas pratiques, et si nécessaire, en cas de mauvais score au quiz, de suivre les liens appropriés vers les chapitres correspondant du module théorique.
Cette double approche s'adapte ainsi parfaitement aux besoins des utilisateurs débutants et avancés.
Le fait que les modules restent à disposition des utilisateurs au-delà du terme des campagnes de sensibilisations concernées est aussi un atout. La matière est à portée de main en tout temps directement sur le poste de travail des utilisateurs.
Conclusion
La banque B s'est montrée satisfaite de cette approche en deux modules complémentaires, l'un regroupant la théorie, l'autre regroupant la pratique.
Pour compléter ce projet global de révision des connaissances bancaires, un 3ème module a en outre été conçu par CeRFI pour la banque B, un module spécifique d'aide à l'utilisation d'un outil bancaire. Ce module est purement explicatif, un genre d'e-mode d'emploi, avec démonstrations à l'appui.
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