Implémentation et création de modules myTeacher en Suisse alémanique

Contexte

Une administration publique suisse-allemande, nommée ci-après administration A, a entrepris en 2013 l'informatisation de ses processus de gestion des avis d'imposition.

Elle a procédé en parallèle à des changements matériels au niveau des postes de travail de ses 400 utilisateurs.

Demande du client

e-learning

L'implémentation de ces nouveautés, tant logicielles que matérielles, a fait apparaître le besoin d'avoir une plateforme e-learning simple et efficace à disposition, et ce avec 2 objectifs:

1. pouvoir mettre à disposition du contenu d'auto-formation aux utilisateurs

2. pouvoir créer de nouveaux contenus facilement, sans assistance extérieure.

Réalisation du projet

e-learning

L'outil d'e-learning de CeRFI, myTeacher, a été choisi. Il répond en effet aux besoins exprimés par l'administration A, tant pour mettre à disposition du contenu que pour en créer du nouveau. Il possède toutes les options multilingues permettant son adaptation outre-Sarine.

Deux collaborateurs de CeRFI maîtrisant l'allemand sont allés implémenter la solution myTeacher en Suisse allemande, fin 2013, puis former les responsables à l'outil et leur expliquer le processus de création du contenu et sa gestion.

CeRFI a aussi largement contribué à la création de ce contenu, en livrant plusieurs modules. 

Parmi eux, 2 modules de cas pratiques concernant la gestion des avis d'imposition et 1 module de gestion du nouveau poste de travail multi-écrans.

Le module de gestion d'avis d'imposition informatise des processus qui étaient fait "à la main" au préalable, permettant du coup de gérer automatiquement de nouveaux aspects, tels la gestion des délais et l'envoi de rappels, et ouvrant la porte à l'implémentation de nouvelles fonctionnalités.

Ces modules comprennent des vidéos et des animations et ont été rédigés en allemand. Ils sont actuellement opérationnels (début 2014) pour les 400 utilisateurs concernés, et d'une aide particulièrement précieuse pour les nouveaux arrivants dans l'entreprise.

Pour en savoir plus sur l'installation de myTeacher

Pour en savoir plus sur la conception de contenu

Conclusion

Le client s'est montré satisfait de la facilité d'utilisation de myTeacher et de sa flexibilité. Il a pu rapidement mettre du contenu de formation à disposition des utilisateurs.

A noter que l'excellente interaction entre les intervenants du client et de CeRFI, relevée par les deux parties, a aussi largement contribué au succès du projet.

Le client est désormais "maître de l'outil" et peut mettre à jour son contenu sans peine, et en créer du nouveau, et ce de façon indépendante.