Un conseiller au chevet de la formation
Il analyse la situation de la formation dans l'entreprise puis entreprend toutes les actions nécessaires pour la faire évoluer dans la direction souhaitée.
Qui est le formateur consultant?
Mission
Conseiller et assister le management d'entreprise ou les responsables de projets dans le cadre du développement de solutions de formation intégrant des savoirs et des pratiques d'un domaine particulier. Analyser les exigences et définir les objectifs, en fonction des personnes à former.
Assurer la responsabilité des activités de formation en relation avec les produits et les solutions de l'entreprise intégrant des technologies de l'information et de la communication (TIC). Coordonner et assurer le suivi du processus de formation.
Champ d’action du formateur consultant
- Elaborer et mettre en œuvre des programmes de formation.
- Elaborer des contenus de formation relatifs aux produits et solutions spécifiques à l'entreprise.
- Superviser les projets informatiques liés à la formation.
- Analyser les stratégies et la vision propres à l’entreprise et en dériver une stratégie qualité de la formation appropriée et durable.
- Communiquer et représenter la stratégie ainsi que les objectifs de formation.
- Concevoir un système qualité comprenant des méthodes, des directives, des standards, des processus et des mesures destinés à la gestion de la qualité de la formation.
- Définir des paramètres permettant de mesurer les progrès dans le domaine de la formation en général et de la qualité de la formation en particulier.
- Présenter des produits et des solutions de formation aux clients, mener les négociations de vente jusqu’à la conclusion du contrat et s’assurer du respect des conditions négociées.
- Conseiller dans le cadre des projets de formation liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
- Etc.
Autres titres possibles
Conseiller en formation, Formateur-conseil, Auditeur en formation, Coach en formation, etc.