Un gestionnaire global
Il documente, il transfère les connaissances, il forme, tout en respectant les normes.
Qui est le chargé de projet service desk?
Mission
Le chargé de projet est chargé d'assister et prendre en charge des tâches de gestion de projet suivant les instructions de la direction de projet, celle-ci assumant la responsabilité professionnelle du projet.
Il coordonne toutes les tâches liées au poste de travail en assurant la liaison entre le management de projet et les intervenants.
Il assure la documentation, le transfert des connaissances et, si nécessaire, la formation aux autres domaines d'activités liés au poste de travail, tout en exploitant les livrables du projet.
Il pilote des sous projets et assiste le directeur de projet pour assurer la fourniture des prestations aux coûts, dans la qualité et dans les délais définis.
Champ d’action du chargé de projet service desk
- Coordonner la gestion technique des infrastructures informatiques (PC, imprimantes et périphériques) et logicielles: installation, configuration, maintenance, mise à jour.
- Coordonner l'administration-système des environnements standards: droits d’accès, gestion des comptes, gestion des imprimantes, gestion de la protection des données (cryptage de disque dur), distribution et accès applicatifs.
- Assumer la fonction de point de contact pour tous les participants au projet (secrétariat du projet).
- Assister la direction de projet lors du déroulement des projets/projets partiels.
- Prendre en charge des tâches de gestion de la qualité et du management des ressources dans le cadre du projet.
- Effectuer les tâches de controlling de projet et en informer les participants.
- Surveiller les coûts, les délais et les risques, et informer le chef de projet/du sous-projet en cas d’écart. Faire des propositions pour corriger les écarts.
- Actualiser et surveiller la planification en cours pour le chef de projet (global).
- Coordonner les dépendances/interfaces et surveiller la progression des projets partiels.
- Coordonner et surveiller le management des changements et des configurations dans le cadre du projet
- Assumer les tâches de communication, d’information et de documentation.
- Surveiller (monitoring) les risques et vérifier l’efficacité des mesures prises.
- Etc.
Autres titres possibles
Assistant de projet, Project Office Supporter, Secrétaire de projet, Project Management Associate, etc.