
1998 -2003: les années CoRInf
En 1998: la France de Zidane est championne du monde de football, la Déclaration universelle des droits humains fête ses 50 ans, Volkswagen rachète Rolls-Royce, Telecom PTT devient Swisscom et... CeRFI SA voit le jour du côté de Carouge (Genève).
Il y a des lustres. 4 lustres. 20 ans!
CeRFI, comme "Centre de ressources en formation et en informatique".
C'est en effet par le biais de la formation en informatique (diplômante ou continue pour entreprises) que CeRFI prend son envol en 1998. 20 ans plus tard, CeRFI dispense toujours des formations continues pour entreprises et des formations diplômantes (plus de 500 certifications ITIL® et U-CH délivrées au fil du temps).
Nous sommes au tournant du millénaire. Windows 95 et la suite Microsoft Office ont le vent en poupe, et puis paf! Pas de bug de l'an 2000, mais une bulle Internet qui éclate et va conduire les entreprises à diminuer drastiquement leur budget de formation informatique.
CeRFI prend alors le contrepied des temps qui courent et décide en temps de crise d'engager des ressources et de les former, tout en les payant pour être formées! Coup de folie ou coup de génie, le concept de CoRInf est né. 8 personnes sont engagées en octobre 2000.
CoRInf, comme Concept de Réorientation en Informatique.
Trois lustres plus tard, le support en informatique, désormais appelé Service Desk, est toujours l'un des piliers de la maison CeRFI.
2003 - 2008: les années myTeacher
Ce deuxième lustre de l'histoire de CeRFI sera lui aussi marqué par une grande crise mondiale, celle des subprimes. Mais la fusée CoRInf a décollé et rien ne l'arrête! Les sessions de formation-emploi se suivent à un rythme effréné, passant d'une session annuelle (2003-2004) à deux (2005-2006-2007) puis même trois en 2008. La barre des 30 collaborateurs est franchie en 2005, celle des 70 en 2008.
Un deuxième lustre qui voit aussi s'affirmer la plateforme de formation en ligne myTeacher, une plateforme "made in CeRFI", née du mariage des compétences maison (en formation continue et en développement informatique), prototypée en 2000, puis vendue à un premier client en 2001. Mais il faudra 5 ans de patience et de persévérance pour que myTeacher prenne véritablement son envol, parallèlement à l'engouement naissant et durable pour les formations en ligne. Ce sont en effet six nouveaux clients, dont un en Suisse alémanique, qui optent pour myTeacher en 2006, plateforme e-learning désormais reconnue en Suisse, et concurrentielle.
Ce lustre myTeacher voit en outre CeRFI obtenir sa certification eduQua et lancer des formations en ligne ITIL® Foundation.
De plus, les demandes de conception de modules de formations en ligne (autre "spécialité de la maison") grimpent en flèche.
2008 - 2013: les années Mobiles
Pas de crise majeure dans ce troisième lustre, ce qui permet à CeRFI de poursuivre sur sa lancée, au rythme soutenu de 3 sessions annuelles de formation-emploi (CoRInf). Conséquence: CeRFI passe le cap des 130 collaborateurs au début de l’année 2012, dont une centaine de spécialistes Service Desk.
Ce lustre est celui des smartphones. La révolution iPhone est en marche. Les logiciels deviennent des apps. Par le biais des tablettes et smartphones, l'informatique devient inéluctablement et irréversiblement mobile. myTeacher suit la tendance et se décline dès 2013 en version de poche, myTeacher Pocket.
Le développement de la variante mobile de myTeacher met en lumière ce secteur d'activité. Le développement a été présent dès le début chez CeRFI (conception de la plateforme e-learning myTeacher, développements spécifiques en clientèle).
En 2010, l'outil myWeek est venu compléter la collection des développements maison. Mais c'est en 2011 avec l'ouverture de la succursale lausannoise de CeRFI que le secteur développement s'est mis à voler de ses propres ailes, en direction de SharePoint, CRM, Office 365 et des applications mobiles.
Suite logique: la première session de formation-emploi pour développeurs juniors en informatique, avec quatre informaticiens de niveau HES, a lieu en 2013.
Résultat: ce sont désormais une vingtaine d'informaticiens spécialisés dans le développement d'applications Web et/ou l'intégration de solutions Microsoft qui garnissent les rangs de CeRFI.
2013 - 2018: les années Diversités
Durant ce quatrième lustre, les secteurs Service Desk, Formation et Développement maintiennent le cap du succès.
Côté Service Desk: à noter l'obtention de la gestion complète du service de support dans deux grandes organisations, et le renforcement de l'offre de support de niveau 2.
Côté Formation: la panoplie de modules e-learning conçus par CeRFI s'élargit avec l'ajout de modules pour l'établissement de soins médicaux. Ce sont désormais plus de 50'000 personnes qui sont formées chaque année sur myTeacher à travers le monde!
Côté Développement: une forte croissance a lieu dans la conception de solutions SharePoint et Dynamics CRM grâce à l'engagement de spécialistes en la matière.
Et vous lisez cette actualité sur un site devenu responsive en 2015.
Les soubresauts de l'économie mondiale et la cloudification de l'informatique marquent ce lustre et entraînent CeRFI vers de nouveaux horizons.
Cap désormais sur les écoles, les activités parascolaires, et les administrations communales.
MonPortail, guichet électronique de gestion de services parascolaires, voit le jour.
Il permet la gestion centralisée et sans papier des restaurants scolaires, des sessions de devoirs accompagnés, des loisirs et des sports facultatifs.
Il rassemble sous un même e-toit parents d'élèves (ou responsables légaux), employés d'administrations, personnel encadrant, animateurs, etc.
En savoir plus sur:
Perspectives 2019 - 2023
Une croissance en apesanteur
Après une période truffée "subtilités" principalement liée à une très forte demande de baisse des tarifs dans l’ensemble des services informatiques, la croissance de CeRFI est, comme celle de l’économie globale, en apesanteur.
Depuis trois ans environ, CeRFI doit en effet se battre pour préserver ses ressources et la qualité de ses prestations tant appréciée, face à des sociétés informatiques sans scrupule qui cassent les prix pour pénétrer les marchés.
Malgré cette "agitation" des marchés, CeRFI a su garder sa ligne de conduite, préserver ses valeurs (confiance, esprit d’équipe, respect, fierté et implication), s’adapter aux demandes du marché et gagner de nouveaux contrats importants.
Tête de pont de la croissance CeRFI dans les années à venir
Après une période stable entre 2014 et 2017, la croissance de CeRFI est relativement dynamique.
En effet, nous avons décidé d’investir de manière conséquente dans nos secteurs d’activité, notamment dans la création de nouvelles applications dédiées aux activités parascolaires, tout en préservant notre place de leader dans le support en informatique de niveaux 1 et 2.
Solutions pour une croissance durable
Pour solidifier les moteurs de la croissance, prévoyant des perspectives d’activité en forte hausse et de façon durable, notamment dans l’édition de logiciels (principalement parascolaires) et dans le Service Desk, CeRFI a accéléré ses investissements.
CeRFI a l’audace de vouloir changer le paradigme, en investissant toujours plus sur le capital humain (ses employés), la formation professionnelle (tant pour ses propres collaborateurs que pour ses clients) et le développement d’applications destinées à améliorer les services parascolaires dédiés aux administrations publiques et donc aux citoyens (parents) eux-mêmes.
CeRFI SA, l'audace pour des solutions durables.
Par Corinne Sauge, Présidente de CeRFI SA


